Culture : En conflit depuis des années, Koffi Olomide et Félix Wazekwa enterrent « la hache de guerre »

L’heure est à la réconciliation et à l’unité entre les artistes musiciens congolais. Deux artistes musiciens « icônes » de la Rumba congolaise, Koffi Olomide et Félix Wazekwa, respectivement président de l’orchestre Quartier Latin et Cultura Pays vie, ont décidé d’enterrer la « hache de la guerre » après plusieurs années des conflits de leadership.

Il a fallu que l’artiste musicien Papa Wemba décéde le 24 avril 2016 à Abibjan sur scène pour revivre cette réconciliation tant cherchée à l’époque. 6 ans après sa disparition, lors de la journée culturelle organisée à Kinshasa le dimanche 24 avril 2022, pour rendre hommages à Papa Wemba, les deux ennemis de longue date (Koffi Olomide et Félix Wazekwa) se sont croisés assis côte-à-côte éclatant d’un sourire sans précédent.

« C’est cette unité que nous avons toujours demandée à nos artistes pour l’évolution de la culture congolaise », peut-on entendre dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux où l’on voit ces deux artistes en train de discuter comme des frères avec sourire aux lèvres.

Lire aussi  Matadi : Les professionnels des médias appelés à demeurer "neutres et modèles" de la société

Sur cette liste, l’on note aussi la réconciliation des leaders du groupe Wenge Musica 4×4 ( JP Mpiana Werrason, Didier Masela, Alain Makaba…) qui va livrer un concert le 30 juin au stade de Martyrs à Kinshasa.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires