Ituri : Une rumeur sur la présence présumée des ADF crée la panique à Manya près de Mambasa

 

La localité de Manya, à près de quinze (15) kilomètres à l’est de Mambasa, dans la province de l’Ituri, vit une psychose et une panique depuis l’après-midi de jeudi 28 avril 2022.

À la base de cette situation, une rumeur faisant étant de la présence des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans ce village. D’après plusieurs habitants de cette localité qui ont trouvé refuge à Mambasa, cette « nouvelle » a été propagée dans le village par un pygmée qui a indiqué avoir aperçu les ADF dans une forêt non loin du village.

En apprenant cette « nouvelle », plusieurs habitants ont plié bagages pour trouver refuge à Mambasa. Malgré le démenti des autorités, le mouvement se poursuit dans la matinée de ce vendredi 29 avril 2022.


Selon plusieurs sources concordantes et officielles, il s’agissait d’un chasseur portant arme à feu et une machette qui aurait été aperçu par ces pygmées. Certains habitants ont passé nuit sur place à Manya et « encouragent » leurs voisins à revenir.

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi réaffirme sa promesse de se rendre à Goma pour suivre de près les opérations militaires

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires