L’assemblée nationale a prorogé pour la 23e fois l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ce mardi 03 mai 2022 sans passer par un débat.
Cette nouvelle prorogation de l’état de siège permettra, à en croire Christophe Mboso président de l’Assemblée nationale, au Gouvernement d’examiner le dossier lié à la poursuite ou non de l’état de siège, dans les considérations d’ordres militaire, juridique, géostratégique, politique et administratif tout en tenant compte des aspects opérationnels.
Ainsi, le Président de la chambre basse du parlement a supplié aux élus du peuple de proroger pour une nouvelle fois cette mesure exceptionnelle, en attendant des nouvelles mesures qui seront annoncées dans les prochaines heures sur le sort de l’état de siège.
« Donc la tâche est énorme, c’est pourquoi le rendez-vous fixé n’a pas pû être tenu, les réponses qu’il faut donner, la décision qu’il faut prendre doit prendre en compte tous ces aspects. Je vous prie de rester patients, de faire confiance au Chef de l’État, à notre gouvernement et en nous mêmes également, les solutions sont en cours en attendant permettez que nous ne laissions pas un vide, procédons à la prorogation de l’état de siège et dans les heures qui suivent les solutions vont venir et les nouvelles décisions seront mises en application », a déclaré Christophe Mboso.
En vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le mois de mai 2021, l’état de siège vise à restaurer la paix dans cette partie du pays. Plusieurs organisations de la société civile ont déploré son inefficacité et exigé sa levée pour faute de résultats.
David Lupemba