RDC : Félix Tshisekedi annonce « une table ronde sur l’avenir à réserver à l’état de siège »

 

Le président de la République, Félix Tshisekedi a annoncé pour bientôt « la tenue d’une table ronde sur l’avenir à réserver à l’état de siège », décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri il y a de cela une année.

C’est ce qui ressort de la réunion élargie présidée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le mercredi 4 mai à la cité de l’Union Africaine, rapporte la présidence.

Ont pris part à cette rencontre, le premier ministre Sama Lukonde et quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri ainsi que des officiers de l’armée et de la Police Nationale Congolaise (PNC).


En effet, il était question lors de cette réunion de faire au chef de l’Etat un rapport détaillé de la récente mission effectuée par le chef du gouvernement dans les provinces sous état de siège.

Lire aussi  Nord-Kivu : L'administrateur militaire de Beni condamne le meurtre d'une quarantaine des civils à Bashu

L’initiative de la convocation d’une table ronde devant décider de l’avenir à réserver à l’état de siège a été saluée par les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri qui « disent attendre de ses assises des propositions concrètes pour ramener la paix dans cette partie du pays ».

Pour ce faire, la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale a promis d’apporter tout son appui pour la réussite de ladite table ronde.

Décrété depuis le 06 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’état de siège mis en place pour combattre les groupes armés qui sèment nuit et jour la désolation dans cette partie de la République Démocratique du Congo( RDC), a déjà totalisé une année.

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires