Gouvernorale Kasaï Oriental : Après son élection, Kabeya Matshi Abidi dit « avoir besoin de tout le monde pour relever le défi »

Après son élection ce vendredi 06 mai, le nouveau gouverneur de la province du Kasai-Oriental a exprimé ses « sentiments de grandes responsabilités ». Mathias Kabeya Matshi Abidi a dans une interview à chaud accordée à la presse, appelé à « l’unité pour relever le défi ».

« J’ai un sentiment d’une grande responsabilité qui vient de m’être confiée. Je remercie le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je remercie mon parti, l’Union Sacrée de la Nation, avec qui nous avons eu cette victoire pleine. Je n’oublie pas le peuple Est-Kasaïen qui m’a soutenu. Cette victoire pour tous, ce n’est pas pour un camp contre un au camp. C’est comme ça que je remercie les autres challengers qui étaient avec moi dans la course. J’appelle à un rassemblement. Nous avons besoin de tout le monde pour relever le défi », a dit le nouveau gouverneur.

Ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « pense répondre aux attentes de la population avec le concours de tous ».

Lire aussi  Consultations : "nous avons échangé dans un cadre très fraternel, courtois et ouvert sur les perspectives du prochain gouvernement" (Serge Khonde)

 » Cette liesse populaire démontre un grand niveau d’attente et nous devons y répondre. On ne pourra pas y répondre seul, mais avec le concours de tout le monde. La cohabitation pacifique est un effort de tous les jours et nous devons soutenir cela et faire cet effort chaque fois pour un climat entre les gouvernants et gouvernés », a-t-il conclu.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a été élu Gouverneur de la province du Kasaï Oriental lors du scrutin qui a eu lieu ce vendredi 06 mai. Le candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a été largement élu avec vingt et une (21) voix sur vingt trois (23) élus provinciaux présents dans la salle.

Le nouvel exécutif remplace Jean Maweja Muteba qui a été destitué de son poste le jeudi 1er avril 2021 à l’issue du vote d’une motion de censure à l’Assemblée provinciale.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires