Alidor Beya Mulumba, candidat indépendant, s’est désisté en faveur Mathias Kabeya Matshi Abidi, candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs pour la province du Kasaï Oriental.
Dans un communiqué le jeudi 05 mai 2022, le candidat affirme avoir pris cette décision dans le « souci de faire triompher les idéologies du parti présidentiel ».
«Mes très chers compatriotes, la démocratie est un outil de liberté d’expression et un mécanisme de gestion transparent et tolérant. À ce niveau, moi, Alidor Beya Mulumba, je prends l’engagement de privilégier les intérêts du parti en désistant pour faire triompher les idéologies de l’UDPS», peut-on lire dans ce document parvenu au média non-aligné.
Il « prend par ailleurs l’engagement de soutenir Kabeya afin que le candidat de l’Union Sacrée de la Nation triomphe ».
«Je m’engage à fédérer avec mon programme pour accompagner le candidat du parti afin qu’il triomphe et gère la province de manière à relever la misère de la population», a-t-il renchéri.
Ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont annoncées pour ce vendredi 6 mai dans les treize (13) provinces concernées.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi