Jules Lodi Emongo est le nouveau gouverneur de la province du Sankuru. Il a été élu lors du scrutin qui a eu lieu ce vendredi 06 mai 2022 à Lusambo. Il sera accompagné dans ses nouvelles fonctions par Patrick Bekanga Ansala, élu Vice-gouverneur.
Le candidat indépendant a obtenu quinze voix (15) sur vingt trois (23) députés provinciaux votants. Le ticket de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a obtenu sept (7) voix et une voix pour Yango Owondje
Pour cette élection, treize (13) Candidats Gouverneurs dont deux femmes étaient en lice.
La nouvelle autorité remplace Joseph Stéphane Mukumadi, ancien gouverneur de la province du Sankuru destitué de son poste, le jeudi 28 octobre 2021, par l’assemblée provinciale. Quatorze (14) députés provinciaux présents à cette plénière avaient voté pour sa destitution.
Il lui a été attribués des faits de détournement des deniers publics, « l’incompétence notoire » et le sabotage du programme de 100 jours du Chef de l’Etat, à travers la non-distribution dans un temps record, de plus de 10 tonnes de médicaments, destinés à la province du Sankuru.
Christian Ngeleka