Au cours de la cinquante-et-unième réunion du conseil des ministres, le vice-premier ministre congolais aux affaires intérieures a souligné l’importance pour la République Démocratique du Congo (RDC) à revoir sa politique en matière de protection civile suite à la résurgence des sinistres et catastrophes naturelles.
Au cours de la même réunion du conseil des ministres, Daniel Aselo Okito « a également souligné l’importance de la restructuration du corps de sapeurs-pompiers afin de bien faire face à ces calamités ».
« (…) Sur le plan des sinistres et catastrophes, le Vice-Premier, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a souligné la récurrence des cas d’incendie et des catastrophes naturelles qui appellent à la révision de notre politique en matière de protection civile et la restructuration du Corps des Sapeurs-Pompiers en vue de faire face à toutes ces situations », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres parvenu à ACTU7.CD.
Les catastrophes naturelles et autres sinistres sont récurrents en RDC. Déraillement de trains, noyade des embarcations, accidents de circulation routière, incendies, éboullement des terres…
Andy Kambale Matuku