Le candidat malheureux à l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central, Diomi Ndongala a porté plainte contre les députés provinciaux à la Cour d’Appel du Kongo-Central pour « corruption à grande échelle ».
Dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour d’appel de cette province dont une copie est parvenue ACTU7.CD, le président du parti « Démocratie Chrétienne », Eugène Diomi Ndongala fait constater « qu’en qualité de candidat, avec plusieurs observateurs, que les grands électeurs ont monnayé leurs voix contre les espèces sonnantes et trébuchantes allant de 20.000 à 50.000 USD voire plus ».
À l’en croire, « ces faits jettent un discrédit sérieux sur la régularité de cette élection et sont constitutifs de l’infraction de corruption prévue et punie par l’article 147 et suivant du code pénal congolais ».
Après l’égalité des candidats en lice au premier tour de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central, le second tour qui s’est tenu le 9 mai, a été remporté par Guy Bandu avec trente-trois (33) voix contre hut (8) pour Néfertiti Ngudianza sur quarante-et-un (41) députés votants.
José Muyaya