Gouvernorale au Kongo-Central et à la Tshopo : Les réclamations relatives aux résultats seront portées devant les cours administratives d’Appel du 9 au 16 mai

 

Les candidats qui contestent l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du second tour dans le Kongo-Central et la Tshopo, ont du 9 jusqu’au 16 mai pour porter leurs réclamations et contestations devant les cours administratives d’Appel de chaque province concernée. Sur cette même option, les plaignants du premier tour ont du 8 au 15 mai pour apporter les preuves contestant cette élection devant cette juridiction administrative.

Ces précisions ont été apportées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) aux candidats indépendants, aux partis politiques et regroupements politiques ayant participé à ce scrutin, dans un communiqué signé le 9 mai et dont une copie est transmise à ACTU7.CD.

Dans ce document, la centrale électorale précise que « le traitement des contentieux par les cours administratives d’Apple se fera du 16 au 22 mai et la publication des résultats définitifs interviendra le 23 mai 2020. Les dates du 23 au 25 mai sont retenues pour la notification des arrêts des cours administratives à la CENI, alors que la transmission des dossiers physiques des candidats élus gouverneurs et vice-gouverneurs de province au président de République pour investiture aura lieu 28 mai 2022.

Lire aussi  Proposition de loi sur "Étienne Tshisekedi père de la démocratie" : Maman Marthe Kasalu apprécie la démarche d'Henriette Wamu

Suivant le calendrier électoral réajusté, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées, le 6 mai dernier. Seulement, deux (2) provinces (Kongo-Central et la Tshopo) étaient passées au second tour organisé le 9 mai, conformément à la loi.

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires