Goma : L’armée présente 22 combattants du M23 capturés et rendus au front

 

Vingt-deux (22) combattants du mouvement politico-militaire du 23 Mars (M23) ont été présentés mardi, par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à la mairie de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le lieutenant-colonel Njike kaiko Guillaume, parmi ces éléments capturés, figurent « ceux qui se seraient volontairement rendus et ceux qui avaient été capturés lors de derniers affrontements opposant les forces loyalistes au M23, dans une tentative d’attaque des positions FARDC à Bugusa, dans le territoire de Rutshuru ».

Cet officier des Forces armées nationales rassure également que les rebelles du M23 sont coincés dans la profondeur du parc des Virunga et seront poursuivis jusqu’à leur dernier retranchement.


« À deux reprises, les M23 ont tenté d’infiltrer les lignes des FARDC. Ce qui nous a poussé à réagir de la manière la plus forte jusqu’à récupérer presque tout le groupement Jomba qui était sous contrôle de l’ennemi. Aujourd’hui, nous sommes au delà de Bugusa et toutes les collines environnantes. Nous avons conquis toutes les collines et nous avons confiné l’ennemi sur les 2 collines de Chanzu et Runyonyi », a indiqué le lieutenant-colonel N’Djike Kaiko Guillaume à la presse.

Lire aussi  Répression de la Marche Anti-Monusco à Goma : Katumbi dénonce "un crime contre l'humanité"

Depuis fin mars, de violents combats opposent l’armée aux rebelles du M23 dans le Rutshuru en dépit de quelques cessez-le-feu de courtes durées observés sur la ligne des combats.

Plusieurs habitants fuyant les atrocités vivent dans des camps de réfugiés à Rutshuru centre et près de Kiwanja dans des conditions humanitaires très précaires. Une mission humanitaire mixte Gouvernementale – Assemblée Nationale a été dépêchée sur place pour assister les déplacés.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires