Plusieurs dizaines de maisons incendiées par la CODECO dans 3 villages à Djugu

Les drames, on en finira peut être jamais d’en parler dans la province de l’Ituri, en proie à l’activisme des groupes armés, dont le plus brutal est sans conteste la Coopérative pour le Développement au Congo(CODECO), milice active dans le territoire de Djugu.


Cette milice vient de signer une nouvelle incursion l’après-midi de ce mercredi 11 mai 2022 dans au moins trois (3) localités du territoire de Djugu. D’après un membre de la société civile de la zone qui alerte le média non-aligné, les miliciens de la CODECO ont surgi dans le village de Mangala et ont mis le feu sur plusieurs cases des habitants. Aucun bilan humain n’est encore disponible.

Cette attaque s’est aussi étendue à au moins (3) autres villages notamment Lora, Kiza et Lomani, toujours dans le territoire de Djugu. Ces informations n’ont pas encore été confirmées par des sources sécuritaires dans la zone.



C’est depuis le week-end dernier que la milice CODECO pose des « actes hautement terrifiants » en s’attaquant avec « brutalité et violence » à des populations sans défense. En quatre jours, plus de cent (100) personnes ont été tuées, malgré l’état de siège…

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires