L’artiste musicien révolutionnaire originaire de Beni, Muyisa Nzanu Makasi a été acquitté mercredi en appel par la cour militaire de Goma (Nord-Kivu) après avoir été condamné à deux (2) ans de prison, pour outrages au Chef de l’État.
L’information est livrée à ACTU7.CD par le collectif de ses avocats conseil qui précisent que le jugement a été rendu en appel après près d’un an depuis que leur client est détenu à la prison centrale Munzenze, suite à sa condamnation à deux (2) ans de prison pour outrage au Chef de l’État.
Selon eux, l’artiste musicien Muyisa Nzanzu Makasi avait été arrêté à Kasindi à la frontière entre l’Ouganda et la RDC par les services de sécurité congolaise depuis le mois de juin 2021. Ce dernier a chanté une chanson contenant des propos outrageants contre le Président Félix Tshisekedi au cours d’un concert musical animé en Ouganda, ce qui lui a valu une condamnation à deux (2) ans de prison, rapportent ses avocats qui affirment avoir soulevé quelques exceptions liées à l’incompétence du tribunal militaire de garnison de Goma à juger leur client.
Un autre artiste musicien de Beni incarcéré pour les mêmes faits à la prison centrale Munzenze de Goma, c’est Delcat Idengo. Il sera aussi à la barre ce vendredi pour un procès en appel.
David Lupemba