Beni : Condamné à 2 ans de prison pour « outrage au Chef de l’État », l’artiste musicien Muyisa Nzanu acquitté en appel

L’artiste musicien révolutionnaire originaire de Beni, Muyisa Nzanu Makasi a été acquitté mercredi en appel par la cour militaire de Goma (Nord-Kivu) après avoir été condamné à deux (2) ans de prison, pour outrages au Chef de l’État.

L’information est livrée à ACTU7.CD par le collectif de ses avocats conseil qui précisent que le jugement a été rendu en appel après près d’un an depuis que leur client est détenu à la prison centrale Munzenze, suite à sa condamnation à deux (2) ans de prison pour outrage au Chef de l’État.

Selon eux, l’artiste musicien Muyisa Nzanzu Makasi avait été arrêté à Kasindi à la frontière entre l’Ouganda et la RDC par les services de sécurité congolaise depuis le mois de juin 2021. Ce dernier a chanté une chanson contenant des propos outrageants contre le Président Félix Tshisekedi au cours d’un concert musical animé en Ouganda, ce qui lui a valu une condamnation à deux (2) ans de prison, rapportent ses avocats qui affirment avoir soulevé quelques exceptions liées à l’incompétence du tribunal militaire de garnison de Goma à juger leur client.

Lire aussi  La CPI officiellement saisie sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans l'Est de la RDC

Un autre artiste musicien de Beni incarcéré pour les mêmes faits à la prison centrale Munzenze de Goma, c’est Delcat Idengo. Il sera aussi à la barre ce vendredi pour un procès en appel.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires