RDC : Les officiers des FARDC en séminaire sur l’éthique et la déontologie ouvert par Tshisekedi

L’heure a sonné pour revenir à la norme. Les officiers des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) vont être réarmés, pendant deux (2) jours, sur leur éthique et déontologie en vue de se conformer à l’esprit même de leur métier. Cela se fera au cours d’un séminaire-atelier lancé ce jeudi 12 mai par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi depuis l’amphithéâtre Mobutu Seseseko du Centre Supérieur Militaire à Kinshasa.

Comme l’a souligné le Chef de l’État dans son allocution d’ouverture, il sera principalement question de dresser un état des lieu adapté aux défis juridiques et disciplinaires liés au respect ontologique, mais aussi relatif à la gestion des ressources de l’armée, facteurs incontournables de contre performance opérationnelle des FARDC.

Un mot clé qui est revu dans le discours du Président de la République, c’est la discipline.


« (…) Ce séminaire-atelier dont le thème est si éloquent, je le veux un cadre stratégique pour une réflexion approfondie sur la discipline militaire, ce leadership responsable, des valeurs morales et déontologiques ainsi que sur les principes juridiques devant cultiver toute fondation aussi bien sur le théâtre des opérations que dans la gestion des ressources dédiées à la défense de l’intégrité territoriale et des frontières de notre pays, conformément aux dispositions constitutionnelles et légales qui régissent les FARDC », a déclaré le Chef de l’État.

Lire aussi  RDC : Le Royaume de Norvège et l'OIM signent un partenariat pour "lutter contre l'esclavage moderne dans les sites miniers du Nord et Sud-Kivu"

Le Chef de l’État, qui a remercié le Ministre de la Défense, promoteur de cette initiative, dit attendre de chacun des officiers comme de tous les militaires, « des hommes nés de nouveau, vivifiants, insufflés d’un nouvel esprit, apte à s’accommoder au nouvel ordre mondial qui s’impose à tous ».

Auparavant, le Chef d’Etat-major Général, le Général d’Armée Mbala Munsense Célestin avait, dans son mot de bienvenue, fait savoir que ce séminaire « fait suite aux efforts consentis pour le réarmement tant moral que capacitaire des cadres du commandement issus de la réorganisation des unités FARDC entreprise par la Force terrestre, focalisé au profil de 136 finalistes de l’ECM session spéciale de Kitona avant leur déploiement ».

« Le but ultime poursuivi est d’inculquer la notion d’une gestion responsable des ressources matérielles, financières et humaines dans le chef des commandants et surtout de leur permettre d’intérioriser profondément la notion de redevabilité, afin de devenir véritablement un leader et modèle pour les autres et les collaborateurs sûrs, pour sa hiérarchie » , a rapporté le chef d’état-major général.

Lire aussi  Beni : Deux morts dont un ADF dans une nouvelle embuscade rebelle sur la route Beni-Kasindi

Pour sa part, le Ministre de la Défense Nationale, le Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, ce séminaire cible deux (2) catégories de personnes, entre autre, « les membres du club de l’homme congolais inchangé et l’officier resté patriote de bonne moralité, travailleur mais peu connu ».

Plusieurs exposés sont développés au cours ce séminaire, entre autre, la discipline militaire par le Général d’armée Mbala Munsense Célestin, les conséquences juridiques, l’indiscipline militaire, par le Lieutenant-Général Likulia Lucien-René , le rôle de l’inspectorat général des FARDC, par le Général Major Kasereja et autres.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires