Les activités socio-économiques ont repris depuis la matinée de ce samedi 13 mai 2022 au chef-lieu du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Cette situation est consécutive au retrait des casques bleus dont la présence était contestée par les habitants.
Boutiques, magasins, restaurants et terrasses ont rouvert leurs portes depuis 8 heures. Quelques élèves étaient également visibles sur les artères de la cité. Les barricades placées sur la voie publique ont été enlevées par les jeunes dans la soirée de vendredi 13 mai 2022.
Par ailleurs, des sources locales indiquent que les activités sont paralysées à Biakato, à près de soixante-quinze (75) kilomètres au sud de Mambasa ce samedi 14 mai 2022. La population de cette cité s’oppose également à la présence des éléments de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
Depuis l’après-midi de jeudi 12 mai 2022, des manifestations ont eu lieu dans la cité de Mambasa. Des jeunes manifestants s’opposaient à la présence dans leur milieu des casques bleus soupçonnés « d’apporter un appui aux groupes armés notamment les Forces Démocratiques Alliées (ADF) ».
Andy Kambale Matuku, à Mambasa