Cour constitutionnelle : Corneille Wasenda succède à Dieudonné Kaluba pour assurer l’intérim

 

Compté comme les juges le plus âgé de la cour constitutionnelle, Corneille Wasenda a succédé Dieudonné Kaluba à la présidence de cette Haut juridiction. La cérémonie de passation du témoin a eu lieu le mercredi 18 mai 2022, au siège de cette prestigieuse institution.

Ainsi Corneille Wasenda va désormais présider aux destinés de la haute cour à titre intérimaire, en attendant l’élection du successeur du Professeur Kaluba.

Dieudonné Kaluba, le désormais ex président de la cour constitutionnelle a quitté son poste, à l’issue du tirage au sort organisé à « huis clos » mardi 10 mai dernier.


Né en 1950 à Butembo au Nord-Kivu, Wasenda obtint en 1976, sa Licence en Droit à l’Université de Kinshasa (UNIKIN-RDC). En 2002, il fut diplômé d’études spéciales en Droits de l’Homme, toujours à l’UNIKIN. Ensuite il décrocha encore un Master II en 2013 sur Recherche Droit pénal et politique criminelle en Europe à l’Université Paris en France et enfin, son doctorat en Droit de l’Université Paris ( France). ll a occupé plusieurs fonctions dans le domaine judiciaire entre autres avocat près la Cour Suprême de Justice et Conseiller inscrit à la Cour Pénale Internationale de La Haye en 2008. Il est Juge à la Cour constitutionnelle depuis le 07 juillet 2014.

Lire aussi  Meurtre experts onusiens/Kananga : cités, G. Ilunga de l'UDPS et l'animateur d'une radio locale, promettent de collaborer avec la justice

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires