Des proches du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, dénoncent un complot en gestation contre Tony Muaba.
Jean Jeef Mwanza, évoque « un scandale de plus, signé Jules Alingete contre la gratuité ».
A l’en croire, « des syndicalistes nationaux et provinciaux de l’ESPT sont invités à Kinshasa, logés et nourris par lui (Jules Alingete, Ndlr) dans le seul but de préparer un coup contre la gratuité et son gardien Maître Tony Mwaba ».
« Jusqu’où ira la haine de Jules Alingete contre le Ministre Tony Mwaba? Le péché du meneur en toge est-il celui d’avoir alerté que cet inspecteur ne travaille ni pour le chef de l’État ni pour la RDC mais plutôt pour lui-même ? Quel rapport entre l’IGF et les syndicalistes de l’EPST ? Il suffit d’admirer son enrichissement insolent, qui n’est ni d’origine individuelle ni familiale. Mais, le résultat d’une prédation planifiée par celui qui est au cœur d’un réseau qui fait perdre beaucoup d’argent à la République », écrit-il sur son compte Facebook.
A lui de poursuivre, « après avoir tout fait pour déstabiliser le Professeur Tony Mwaba, avec la diffamation sur le dossier de 16 millions et celui du tournoi interscolaire, Jules Alingete a invité à Kinshasa, les syndicalistes de l’Epst, nationaux et provinciaux. Nourris et logés par lui !
Pour quelle finalité ?
Avec quels moyens ? Quel budget ?.
« Voilà l’un des éléments qui justifient le dépassement budgétaire à l’IGF. Des sources concordantes indiquent, que c’est pour dresser les syndicalistes contre le Ministre Tony Mwaba qu’il ne porte pas dans son cœur. Il faut noter que les prochaines grèves à l’EPST sont en train d’être préparées par Alingete avec des syndicalistes logés, nourris et payés par lui », dénonce-t-il.
Et de conclure, « voilà la preuve supplémentaire que Monsieur Jules Alingete combat la gratuité de l’enseignement primaire et le chef de l’État qui en est l’artisan. La question reste posée : à quoi serviront les rencontres entre Alingete et les syndicalistes recrutés, nourris et logés par lui à l’insu de la tutelle? ».
CP