Ituri : Une dizaine de morts et plusieurs dégâts matériels dans une attaque des ADF à Otomaber

 

Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) viennent d’endeuiller encore une fois la province de l’Ituri. Dans la nuit de dimanche 5 à ce lundi 6 juin 2022, cette rébellion ougandaise a attaqué la localité de Otomaber, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, sur l’axe Luna-Komanda.

Les premières informations parvenues à ACTU7.CD dans la matinée de ce lundi 6 juin 2022 indiquent que c’est vers 20 heures, heure locale, que ces terroristes ont attaqué le village. Au moins seize (16) personnes ont été tuées et d’autres auraient été calcinées lors de l’incendie de leurs habitations, précisent nos sources.

Un déplacé de cette zone qui a trouvé refuge à Komanda renseigne que « les hommes s’apprêtent pour aller chercher les corps et peut-être des survivants s’il y en aurait ». Aucune communication des services de sécurité n’a été faite jusqu’à présent.

Lire aussi  Nord-Kivu : Un militaire rwandais tué lors des échanges des tirs avec les terroristes du RDF qui tentaient de faire incursion en RDC

Par ailleurs, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui confirme cette nouvelle, « regrette que ses alertes sur l’érection des bases dans la zone par les ADF n’ont jamais été prises au sérieux ». En effet, il y a presqu’un mois, la coordination territoriale d’Irumu de cette organisation avait alerté l’opinion sur une réorganisation des ADF dans la zone. Ceux-ci auraient notamment érigé un grand camp sur la colline Monge et d’autres bastions dans plusieurs villages.

Malgré l’état de siège toujours en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu et les opérations militaires conjointes entre les armées ougandaise et congolaise, les ADF n’ont pas abdiqué. Pourchassés par l’armée, ces terroristes se sont même déployés dans les villages de la chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa, sur la route Mambasa-Komanda.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires