Ituri : « La prévention des risques d’exploitation et abus sexuels au centre d’un atelier de formation » à Mambasa

 

La Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) vient de clôturer, ce mercredi 8 juin 2022, un atelier sur les risques d’exploitation et abus sexuels, à Mambasa, dans la province de l’Ituri.


Durant trois (3) jours, les participants ont été édifié s sur la prévention des risques et abus sexuels ainsi que les minimales interagences. Ces participants parmi lesquels les prestataires de soins de santé, les acteurs humanitaires locaux, les chefs de services étatiques et les leaders communautaires ont vu leur capacité renforcée en ce qui concerne la « prévention et la réponse à la violence basée sur le genre dans les situations d’urgence humanitaire ».

« (…) Quand nous sommes au courant d’un cas de violence sexuelle, nous sommes appelés à ne pas cacher ou taire ce cas (…) Dénonçons pour que les victimes obtiennent réparation (…) Nous venons de passer trois (3) jours ici (…) riches en enseignements sur les violences basées sur le genre (…) », ont dit quelques participants à cet atelier.


Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Accès amélioré aux soins de santé primaire, reproductive et à la prévention et réponse aux violences basées sur le genre ». La SOFEPADI exécute ce projet dans les zones de santé de Mambasa et Lolwa grâce au financement du Fonds Humanitaire (FH-RDC) et du Fonds de Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires