Éboulement dans une carrière minière à Tshikapa : « 6 personnes englouties dans une vingtaine de puis de diamant » (Aron Katshimu, Ministre de Mines)

Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans un éboulement de terre servecu le mardi 7juin 2022 à Samba, localité Zando Lungeya, dans la zone d’exploitation artisanale de Monsieur Kapinga Shambombo, dans le secteur de Bapende au Kasaï.


Selon le ministre provincial de mines Aron Katshimu qui dit avoir dépêché sur le lieu du drame, ses services techniques, il s’agit de six (6) personnes qui ont succombé dans cet éboulement d’une vingtaine de puits de diamant, contrairement à ce que propagent d’autres médias.

Pour le chef d’Antenne de mines, Monsieur Mbuya Moïse, « l’éboulement a causé la mort de 6 personnes qui sont déjà déterrées, sur vingt puits de galeries souterraines communément appelés Majimba. La charge de terre sur les puits serait à l’origine de cet éboulement ».


« La terre est sablonneuse, raison pour laquelle elle n’a pas supporté la tractation de terre par plusieurs creuseurs », ajoute Moïse Mbuya.

Cet éboulement laisse un flou dans plusieurs têtes sur le bilan. Pour le ministre de l’intérieur Alain Tshisungu, le total de victimes est de quarante (40) personnes, mais les témoins sur place parlent de vingt (20).

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires