Rapatriement de la relique de Lumumba : « Le gouvernement congolais actuellement nous aide à enterrer dignement notre héro national » (Roland Lumumba)

« Le gouvernement congolais actuellement nous aide à enterrer dignement notre héro national, parce que ce n’est pas là famille qui a déclaré Lumumba héro national, on l’a déclaré a 3 reprises donc en 1966 par l’ancien président Mobutu, 1992 par la conférence nationale Souveraine, et en 2001 par le parlement à Lubumbashi. Il a été honoré par 28 pays dans le Monde, ce que le gouvernement a fait c’est enterrer dignement bien qu’avec un retard on le remercie pour ça… », c’est en ces termes que s’est exprimé Roland Lumumba fil de feu Patrice Emery Lumumba, samedi 11 juin 2022 lors de la remise du passeport diplomatique de l’ancien premier premier ministre congolais par le Vice-Premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula pour le processus du rapatriement de la relique de Lumumba.

Le fils Lumumba est longuement revenu sur les démarches entreprises pour le rapatriement de la dépouille de son défunt père.

A l’en croire, durant 61 ans, la famille a mené seule des démarches sans l’appui de l’État Congolais. Roland Lumumba remercie par ailleurs le président de la République Félix Tshisekedi pour son soutien dans le processus de rapatriement de la relique de Lumumba.


« Avant c’était des démarches pour l’acceptation de nous remettre le corps, mais tout d’abord c’était le combat donc l’assignation en justice de ceux qui étaient impliqués dans l’assistanat de notre héro national. A l’époque il y’avais une commission parlementaire belge qui travaillait pour voir si les belges étaient impliqués, mais ils avaient conclu que certes ils étaient impliqués et ont présenté les excuses », a fait savoir Roland Lumumba.

Lire aussi  Sommet UE-UA : Sama Lukonde à Bruxelles pour représenter la RDC

Et de renchérir, « … nous avons continué notre procès avec ces 15 personnes, nous continuons. Pendant cet exercice on combattait seuls…Il y a encore plusieurs étapes qui restent, plusieurs secrets commencent à se faire entendre. Nous sommes en train d’examiner certains documents découverts… ».

Roland Lumumba et son frère François Lumumba ont dans la foulée appelé les congolais d’être fiers pour accompagner le père de l’indépendance du Congo dans sa dernière demeure.
« Le message à la population c’est après 61 ans, Lumumba rentre au Congo. C’est l’homme qui a incarné le Congo qui rentre au Congo. Soyons fiers pour l’accompagner dans sa dernière demeure et dans sa journée qui est le 30 juin », a dit François Lumumba.

Pour rappel, la cérémonie de rapatriement de la relique de Patrice-Emery Lumumba initialement prévue pour janvier 2022, a été reportée au mois de juin 2022. La décision a été prise par le Président la RDC en accord avec la famille du héros national.

Lire aussi  Passeports : La production et la délivrance débutent le 23 novembre à Kinshasa et le 7 décembre en provinces

L’annonce a été faite par le directeur de cabinet du Président de la république, Guylain Nyembo, dans un communiqué publié jeudi 6 janvier.

Selon Guylain Nyembo, « le report est justifié par les nouvelles menaces posées par la pandémie de COVID-19 ».
« Suite aux nouvelles menaces posées par la pandémie de COVID-19 et, par conséquent, le retard accumulé dans l’aménagement des sites qui devraient accueillir du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles et en RDC, les activités et cérémonies du mémorial Patrice Emery Lumumba, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a décidé, en parfait accord avec la famille de Patrice Emery Lumumba, d’un nouveau report de l’évènement au mois de juin 2022 », indiquait le communiqué signé par Guylain Nyembo.

Il s’avère important de préciser que le programme réaménagé se présente de la manière suivante :

Du 20 au 21 juin l’exposition des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba à Bruxelles ;
Du 22 au 24 juin à Lumumbaville Onalua,
du 24 au 25 juin à Kisangani;
Du 25 au 26 juin à Shilatembo et Lubumbashi
du 27 au 29 juin à Kinshasa.
L’inhumation de l’ancien premier Premier ministre aura lieu à Kinshasa au lieu-dit Échangeur de Limete qui retrouvera sa dénomination de Mémorial Patrice Emery Lumumba.

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires