PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba à Mbuji-Mayi pour un Forum sur les Télécoms et les TIC

 

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba, est arrivé ce lundi à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.


A sa descente d’avion, Augustin Kibassa Maliba a été accueilli par une foule nombreuse venue pour la circonstance. Son cortège s’est dirigé au siège de la SCPT où l’autorité morale de l’UDPS Kibassa a adressé un message à la population de Mbuji-Mayi. Tout en remerciant la population pour l’accueil chaleureux, Kibassa Maliba a profité de l’occasion pour expliquer le pourquoi de sa visite à Mbuji-Mayi.


Le patron des PTNTIC est à la tête d’une forte délégation composée notamment des membres de son cabinet, des dirigeants de l’ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo), SCPT (société congolaise des postes et télécommunications), SOCOF (Société Congolaise de fibre optique),…



Ce mardi 14 juin 2022, Augustin Kibassa Maliba va procéder à l’ouverture d’un forum sur les Télécoms et les TIC à Mbuji-Mayi. Ce, en marge de la journée mondiale des télécoms célébrée le 17 mai de chaque année.

Plusieurs sous-thèmes seront développés en ateliers durant ces assises. Selon le programme, le président de l’ARPTC Christian Katende va aborder le sous-thème intitulé : La réorganisation et les perspectives d’avenir du marché des télécoms et des TIC après la publication de la Loi Nº20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC.

Pour sa part, le DG de la SCPT Didier Musete va parler de « la Poste congolaise pour l’émergence d’une société de l’information après la publication de la Loi N°20/017 DU 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC ».

Le sous-thème « l’économie des mesures d’application accompagnant la reforme issue de la loi N° 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC », sera développé par Me Adolphe Kalonda Kiomba, Conseiller Juridique au cabinet du Ministre des PTNTIC.
Enfin, le DG de la SOCOF Hubert Mamba va décortiquer le 4e sous-thème intitulé « L’avenir de la fibre optique en RDC après la promulgation de la loi N°20/017 du 25 Novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC.


Ce forum initialement prévu au mois de mai, avait été reporté suite à l’agenda chargé du Ministre des PTNTIC.

Il s’avère important de préciser que la journée mondiale des télécommunications marque la célébration de deux événements importants pour l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). De la naissance du télégraphe aux communications par satellite et à l’Internet, en passant par la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les travaux de l’Union ont contribué à tirer parti des potentialités scientifiques et technologiques pour répondre à un besoin fondamental de l’homme, celui de communiquer.

CP

 

 

Lire aussi

Les plus populaires