Ituri : Des enjeux environnementaux au centre d’une conférence-débat à Epulu

 

La Réserve de Faune à Okapis (RFO) organise, ce mercredi 14 juin 2022, à Epulu, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, une conférence-débat centrée sur les enjeux environnementaux de l’heure.


Selon le programme de cette activité, deux thématiques seront débattues au cours de ces échanges. En premier lieu, les échanges porteront sur l’importance économique et socioculturelle des ressources naturelles de l’Ituri. L’objectif poursuivi ici est de « faire état de la richesse en ressources naturelles dans le paysage et mettre en exergue les opportunités que cela représente pour le bien-être de la population (…) ». Autour de ce thème, le conférencier parlera également des désavantages découlant d’une mauvaise utilisation et exploitation désordonnée de ces ressources.

Le deuxième thème tentera de mettre en relief l’importance d’une gestion planifiée des ressources naturelles en se basant sur le cas du programme de gestion de la faune sauvage (Programme SWM). L’orateur essayera de démontrer qu’une « gestion planifiée, contrôlée et concertée » des ressources naturelles est « un gage de développement économique et culturel durables » pour les communautés riveraines et le monde entier.


Une centaine de participants choisis parmi les leaders communautaires, les représentants des associations paysanes, des femmes, des décideurs et des journalistes vivant dans et autour de la RFO sont attendus à cette conférence.

Cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Celle-ci est instituée le 5 juillet par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cette journée se veut être « la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation à l’environnement, avec des millions de personnes du monde entier qui s’engagent à protéger la planète ».

Andy Kambale Matuku, à Epulu

 

Lire aussi

Les plus populaires