Clôture du forum sur les Télécoms et les TIC à Mbuji-Mayi : S. Umba prend note du souhait des participants de parvenir à la baisse des prix d’accès aux services

Le forum sur les Télécoms et les TIC ouvert mardi 14 juin à Mbuji-Mayi en marge de la journée mondiale des télécommunications célébrée le 17 mai de chaque année, a été clôturé par Séraphin Umba, directeur de cabinet du ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, PTNTIC, le même jour dans la soirée.


Dans son mot de clôture, Séraphin Umba Kapepe, a noté que « toutes les propositions par vous faites, vont enrichir le document de politique sectorielle que le ministère va publier pour mettre en œuvre la politique nationale d’accès et de services universels afin que tous accèdent à bas prix et partout aux services de télécommunications de base ».

« Il me plaît de constater qu’après plusieurs heures d’échanges et de concertation, vous êtes arrivés aux préoccupations idoines pour permettre l’accès facile aux télécoms et les TIC », a dit le secrétaire général de l’UDPS Kibassa.


Pour mémoire, le ministre des postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, PTNTIC, a procédé à l’ouverture des travaux du forum sur les Télécoms et les TIC à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental mardi 14 juin 2022.

Ces assises s’inscrivent dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications célébrée le 17 mai de chaque année.

Il s’avère important de noter que ces travaux ont été ouverts en présence de plusieurs autorités notamment le gouverneur a.i du Kasaï Oriental.

Après l’allocution du ministre, les travaux se sont poursuivis en commissions autour de quatre sous-thèmes à savoir :

1. La réorganisation et les perspectives d’avenir du marché des télécoms et des TIC après la publication de la Loi Nº20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC;

2. la Poste congolaise pour l’émergence d’une société de l’information après la publication de la Loi N°20/017 DU 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC;

3. l’économie des mesures d’application accompagnant la
reforme issue de la loi N° 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC;

4. L’avenir de la fibre optique en RDC après la promulgation
de la loi N°20/017 du 25 Novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC.

Ce forum initialement prévu au mois de mai, avait été reporté au mois de juin suite à certaines charges d’État du ministre des PTNTIC.

La journée mondiale des télécommunications marque la célébration de deux événements importants pour l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). De la naissance du télégraphe aux communications par satellite et à l’Internet, en passant par la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les travaux de l’Union ont contribué à tirer parti des potentialités scientifiques et technologiques pour répondre à un besoin fondamental de l’homme, celui de communiquer.

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires