RDC-Marchés Publics : La phase pilote du SIGMAP sera lancée dans quelques semaines (Gouvernement)

Dans l’objectif de bien canaliser les « montants colossaux que drainent les marchés publics » et décourager « certaines pratiques de mauvaise gestion », le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) va lancer, dans quelques semaines, la phase pilote du Système Intégré pour la Gestion des Marchés Publics (SIGMAP).


Cette décision a été prise au cours du conseil des ministres tenue vendredi 17 juin 2022. Le ministre national du budget a reçu l’instruction de lancer, d’ici quelques semaines, la phase pilote de cet outil numérique développé en partenariat avec la Banque Mondiale.

Au cours de la même réunion, le Président de la République a également « relevé l’urgence que toutes les dispositions soient prises avec l’appui de la Primature et du Ministère du Numérique pour que la généralisation du projet et la digitalisation de l’ensemble des procédures des marchés publics deviennent une réalité à l’horizon 2023 ».


Le SIGMAP est un outil numérique développé par le gouvernement de la RDC pour dématérialiser les procédures de passation des marchés publics. Il permet, entre autres, de coordonner les liaisons fonctionnelles entre les acteurs du système pour la gestion des opérations de marchés publics; centraliser, traiter et diffuser toute information sur les marchés publics; suivre la mise en œuvre des procédures par la traçabilité des opérations à n’importe quelle étape de leur déroulement; suivre l’exécution des prestations; suivre et évaluer les performances du système…

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires