EPST : Pour des contraintes liées au transport aérien, Tony Mwaba reporte les épreuves certificatives restantes

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) vient de reporter l’Epreuve Nationale de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) initialement prévu du 23 au 24 juin prochain. La décision est tombée ce lundi 20 juin 2022 dans une circulaire signée par le Ministre de tutelle.

Tony Mwaba Kazadi évoque des « contraintes liées au transport aériens » pour motiver sa décision. Par la même occasion, le nouveau calendrier des évaluations certificatives a été rendu public.

Ce report concerne également le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2022.


Ainsi donc, le calendrier aménagé se présente de la manière suivante :

Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) : mardi 05 et mercredi 06 juillet 2022

Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle : jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022

La Session Ordinaire : du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022

Lire aussi  Report de la reprise des cours : Au Kasaï-Central, le directeur provincial de l'EPST appelle les enseignants et élèves à observer la décision

Par ailleurs, Mwaba Kazadi indique que le réaménagement du calendrier des évaluations certificatives n’affecte en rien le calendrier scolaire pour les classes montantes du primaire et du secondaire dont la date de clôture de l’année scolaire reste maintenue au mardi 19 juillet 2022.

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire Professionnelle (TENASOSP) était initialement prévu du 07 et 08 juillet 2022. En revanche, la session ordinaire était prévue du 11 au 14 juillet 2022 soit 4 jours d’épreuves.

Christian Ngeleka

Lire aussi

Les plus populaires