Tension RDC – Rwanda : La frontière de Bunagana n’a jamais été fermée comme l’affirment les rebelles rwandais (Société civile/Rutshuru)

 

C’est faux ! La frontière de la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) n’a jamais été fermée, comme le laisse entendre un élément des rebelles du Rwanda dans une vidéo qui circule sur la toile, affirmant avoir ouvert les frontières et donné accès à la population pour y retourner.


À en croire Jean-Claude Bambanze, président de la société civile de Rutshuru contacté par ACTU7.CD, c’est plutôt la population qui ne voulait plus regagner la région.

« La frontière n’a jamais été fermée, ce sont plutôt les populations qui ne voulaient pas rentrer. C’est vraiment un simple chantage de la part de ce monsieur qui a le culot de dire des choses impossibles. Mais il faut dire que il a fait cet appel-là pour montrer aux gens que Bunagana était fermé, alors que c’est les populations qui ont fui et qui ne veulent pas retourner à Bunagana », a dit à ACTU7.CD le président de la société civile de Rutshuru.


Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) préparent un assaut de « grande envergure » pour bouter les rebelles du pays de Paul Kagame, hors du territoire de la RDC.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires