Ouverture 5e conférence Annuelle du RIAFPI : Christian Katende parle du rôle de l’ARPTC dans le développement des stratégies d’innovation

Il se tient à Kinshasa, du 20 au 22 juin 2022, la 5ème conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI).
Organisée par l’agence nationale pour la promotion des investissements, ANAPI, cette 5e conférence placée sous le thème : « Optimisation des flux d’investissement intra-pays au sein de l’espace francophone : Défis et stratégies », est un regroupement des agences de promotion d’investissements des nations francophones, pour maximiser l’attraction des investissements internationaux au sein de l’espace francophone.


Intervenant lors de ces assises, le président de l’autorité de régulation de la poste et des Télécommunications du Congo, ARPTC, a axé son exposé sur : le plan national du numérique et le plan du développement du numérique; Le rôle de l’ARPTC dans le développement des stratégies d’innovation;
Le rôle de l’ARPTC en tant que conseil d’investissements dans les TICs; L’importance d’une régulation efficiente et efficace dans le développement de l’économie numérique puissante; L’importance des investissements relatifs au contrôle et à la supervision du secteur; La dépendance au secteur du numérique pour un développement d’autres secteurs.

Emmanuel Essis Esmel, président du RIAFPI, a pour sa part noté que « cette cinquième conférence annuelle est l’occasion de mettre en avant les leviers de la coopération Sud-sud ». « Elle a pour objectif de faciliter l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant intra-pays francophones dans des filières à fort potentiel », a-t-il dit.


Et de renchérir, « l’objectif est de faciliter ainsi l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant intra-pays francophones dans des filières à fort potentiel, permettant aux uns de sécuriser leurs approvisionnements en matières premières et aux autres de s’engager dans un processus de transformation industrielle locale de leurs produits pour la génération de plus de valeur ajoutée, de revenus et de créations d’emplois ».

Il s’avère important de préciser que les objectifs poursuivis derrière ces assises sont :

– La Croissance des flux entrant des IDES au sein des pays francophones;

– La Création des alliances d’investissement intra-pays;

– L’Établissements des stratégies d’attraction des investissements intra-pays;

– Le Renforcement des capacités techniques des cadres et personnel des APIs; Susciter la culture d’innovation et de compétitive.

Les résultats attendus sont :

– Le Flux des IDEs entrant accru;
– Les Alliances sur les investissement intra-pays;
– La Culture de l’innovation et de la compétitive.

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires