Mongala : Un bureau d’âge installé après la destitution de Floribert Gala et son équipe

La province de la Mongala est loin de sortir de la crise institutionnelle qui caractérise son fonctionnement depuis le démembrement. Après l’invalidation par le Conseil d’État du Gouverneur élu au profit du perdant, les 13 députés provinciaux qui avaient voté pour Me César Limbaya à l’exécutif provincial de la Mongala viennent de déchoir le bureau de l’Assemblée Provinciale que dirigeait Floribert Gala.


Ces députés majoritaires à l’Assemblée provinciale reprochent à l’équipe Floribert la gestion opaque de l’organe délibérant, mais aussi son rapprochement du Gouverneur Botakile qui avait été réhabilité par le Conseil d’État, malgré sa défaite face à Me César Limbaya (6 voix contre 13).

« Sur 21 députés qui composent l’Assemblée provinciale de la Mongala, 13 députés ayant pris part au vote ont voté pour la pétition et 0 contre la pétition. Par conséquent, la pétition initiée contre l’Honorable Mayombe Botaba Justin est adoptée. Et le précité est déchu de ses fonctions du rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de la Mongala », affirme le président de la séance plénière tenue ce mercredi 22 juin 2022, laquelle était consacrée à l’audition, l’examen et vote des pétitions initiées pour chaque membre du bureau Floribert Gala.


Ces 13 députés provinciaux ont déchu de leurs fonctions le Président, le vice-président, le rapporteur et le rapporteur adjoint.

Par conséquent, un bureau d’âge a été installé et aura pour mission principale de conduire cet organe délibérant à l’élection de nouveaux membres du bureau définitif.

La province de la Mongala issue de l’ancienne province de l’Équateur traverse une crise politique non précédant. Élu par la majorité des députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale, Me César Limbaya a été débouté par le Conseil d’État pour être remplacé par son challenger direct qui a obtenu 6 voix à la récente élection des gouverneurs de province.

Cette situation est à la base d’une crise institutionnelle qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires