Tshopo : Bahati Lukwebo à Kisangani pour accueillir la dépouille de Lumumba

Le Président du sénat de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivé, ce jeudi 23 juin 2022, dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Le voyage de ce haut responsable congolais s’inscrit dans le cadre des funérailles du premier 1er ministre de la RDC Patrice Lumumba.


Bahati Lukwebo est arrivé à Kisangani en début d’après-midi. Acceuilli à sa descente d’avion par le gouverneur a.i Maurice Abibu, le président de la chambre haute du parlement devra accueillir la dépouille mortelle de Patrice Lumumba, héros national.

D’après plusieurs sources, Bahati Lukwebo est à Kisangani pour représenter le Président Félix Tshisekedi aux cérémonies qui auront lieu lors du passage de reliques de Lumumba dans la ville de Kisangani. Sauf changement de dernière minute, le programme établi prévoit l’arrivée de la dépouille mortelle de Patrice Lumumba à Kisangani le vendredi 24 juin 2022. Les cérémonies y relatives iront jusqu’à dimanche 26 juin 2022.


Mort dans des circonstances non encore élucidées, la dépouille mortelle de Patrice Lumumba a été remise le 20 juin 2022 aux autorités congolaises en présence des membres de sa famille par le Royaume de Belgique. À l’issue des hommages qui iront jusqu’au 30 juin 2022, Lumumba aura enfin une sépulture digne de son rang.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires