Ituri : l’ECIDé Luc Malembe libéré après 7 mois de détention

 

Fin de calvaire pour Luc Malembe, acteur politique et porte-parole de la coalition politique Lamuka dans la province de l’Ituri. Le tribunal de paix d’Irumu vient de le relaxer ce vendredi 24 juin 2022.

Au cours de son audience tenue dans la matinée de ce vendredi 24 juin 2022, le tribunal de paix d’Irumu a reconnu « non établi en fait comme en droit la prévention de faux bruits » mise à charge du secrétaire exécutif provincial adjoint du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDé). Cette juridiction a également exigé la restitution du téléphone du prévenu avant de décider de mettre les frais d’instances à charge du trésor public.

Très critique envers les autorités de l’état de siège au lendemain d’un carnage dans un site de déplacés près de Drodro (Djugu), Luc Malembe Nkuru avait été arrêté le 24 novembre 2021 pour « propagation de faux bruits ». Après avoir passé plusieurs mois derrière les barreaux, cet acteur politique verra la justice militaire se déclarer incompétente de le juger et le remettre au tribunal de paix d’Irumu.

Lire aussi  Nord-Kivu : Le seigneur de guerre Ntabo Ntaberi Cheka "condamné à la servitude pénale à perpétuité"

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires