Kasaï/Vol de médicaments à la CEDIMET : Le tribunal condamne les coupables à 12 mois de prison et à la restitution de 152.000 USD

 

Une année après la disparition des médicaments à la Centrale de Distribution de Médicaments Essentiels de Tshikapa (CEDIMET), c’est le lundi 27 juin 2022 que le tribunal de grande instance de Tshikapa (Kasaï) a rendu son verdict sur ce dossier.

Après la comparution des parties incriminées et des plaignants, le tribunal de grande instance a condamné à la servitude pénale de douze (12) mois de prison les agents maison, et six (6) mois pour les receleurs impliqués dans l’affaire.

Outre la condamnation, la sentence renseigne que ces derniers verseront une amande équivalant à 152.000 USD évaluée à hauteur de la valeur des produits « volés » en 2021 dans cette Centrale de Distribution de Médicaments Essentiels de Tshikapa.


Maître Alexis Kingombe, l’avocat conseil de la CEDIMET, estime que cet acte du tribunal « servira d’exemple à plusieurs personnes qui achètent des produits pharmaceutiques d’une manière frauduleuse, sans passer par la voie officielle qui est les offices reconnus par l’État congolais ».

Lire aussi  L'évêque Pascal Mukuna n'a pas encore quitté la prison de Makala

Quelques jours après la disparition de médicaments à cette centrale, plusieurs personnes ont été arrêtées pour des enquêtes, une personne d’ailleurs avait perdu la vie à la porte de la prison centrale suite à la panique.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires