L’état de siège en vigueur depuis quatorze (14) mois dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont permis de mettre à nue plusieurs complicités internes et externes menaçant les intérêts de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est en cela que se résume une partie de l’allocation du Président de la RDC à l’occasion des festivités commémorant l’accession de son pays à l’indépendance.
Pour le Président congolais, l’état de siège « répond à l’impératif de de paix et de sécurité ». Selon Félix Tshisekedi, cette mesure sécuritaire exceptionnelle « a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays ». Parlant des résultats de l’état de siège, le Chef de l’État a reconnu que cette mesure sécuritaire exceptionnelle a permis de démenteler les réseaux de ravitaillement des groupes armés.
« (…) Depuis sa proclamation, l’administration militaire (…) a concouru, non seulement à la neutralisation et à la reddition de plusieurs centaines d’éléments des groupes armés, mais également, à la récupération des armes ainsi qu’au démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et de minerais. L’état de siège a rendu possible l’anéantissement des réseaux de ravitaillement de certains groupes armés et la récupération de nombreuses localités dans l’Est du pays autrefois sous contrôle de ces derniers », a énuméré le Président congolais lors de son discours.
En vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, l’état de siège est pourtant critiqué au sein de l’opinion publique pour ses « maigres résultats ». Malgré ces critiques, il s’observe, depuis plusieurs mois, une certaine accalmie relative dans plusieurs villages dans la province de l’Ituri. Au moins trois (3) groupes armés jadis actifs à Irumu et Djugu ont accepté de se joindre au processus de paix. Mais les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) continuent à semer la mort et la désolation aussi bien dans le Nord-Kivu (Beni) qu’en Ituri (Irumu et Mambasa). On n’oublie pas l’aventure rwandaise avec son Mouvement du 23 mars (M-23) dans le territoire de Rutshuru…
Andy Kambale Matuku