Les Léopards Basketball de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontent les Harambee Stars du Kenya ce vendredi 1er juillet, pour le compte de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde à Alexandrie en Égypte.
Après un stage de vingt (20) jours concluant à Istanbul en Turquie, les Congolais séjournent à Alexandrie en Egypte pour en découdre avec leurs adversaires. Dans le groupe, tout le monde est confiant avec l’entame de cette avant-dernière étape de la compétition.
Entre temps, le sélectionneur de l’équipe de basket de la RDC, Thomas Drouot, a publié sa liste de douze (12) joueurs retenus pour cette troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, prévue à Alexandrie, en Egypte. De grandes absences sont à signaler, notamment celle de Jonathan Kuminga, l’ailier de Golden State, sacré champion NBA et le meneur Maxi Shamba qui a fait son retour en équipe nationale, lui qui était absent depuis la première fenêtre à Dakar suite à un différend financier avec la fédération congolaise de Basket.
Le sélectionneur de la RDC, lui, a préféré Narcisse Ambaza qui venait de disputer la deuxième édition de la Basketball Africa League (BAL) avec le BC Espoir Fukash. Ce dernier fera donc ses débuts avec les Léopards tout comme l’ailier Christian Lutete.
Le reste du groupe est constitué d’habitués. La rencontre de la RDC de ce vendredi intervient avant celle qui va l’opposer au Sénégal le 2 juillet pour finir face à l’Egypte le 3 juillet ; puis interviendra une pause avant que tout redémarre du 26 au 28 août 2022 en Tunisie.
Au terme de ces rencontres, les deux (2) premiers plus le meilleur troisième de deux (2) groupes de six (6) seront qualifiés pour la phase finale du mondial 2023 qui aura lieu dans trois (3) pays, à savoir les Philippines, l’Indonésie et le Japon.
LA LISTE DES 12 LEOPARDS RETENUS
Meneurs :
Narcisse Ambanza
Mutwale Malela
Myck Kabongo
Ailiers :
Jonathan Kasibabu
Patrick Mwamba
Rodrigue Ebondo
Christian Lutte
Rolly Fula
Pivots :
Hervé Kabasele
Henry Pwono
Jordan Sakho
Shekinah Munanga
Hervé Landry Ngoyi