ONU : Le conseil de sécurité reconduit les sanctions contre la RDC sans l’accord de la Chine, la Russie et 3 pays africains

Le conseil de paix et de sécurité des Nations Unies (ONU) a prolongé, le 30 juin 2022, d’un an, ses sanctions en matière d’acquisition des matériels militaires, contre la République Démocratique du Congo (RDC). Cette résolution portée par la France adjoint Kinshasa à des « notifications préalables à l’acquisition de matériels d’armement ».

La Russie, la Chine, le Gabon, le Kenya et le Nigeria se sont abstenus de voter pour ce texte. D’après la Voix de l’Amérique (VOA), les représentants de ces pays ont exprimé leur désapprobation face à ce texte qui « va à l’encontre de la souveraineté de la RDC et qui limite (…) sa capacité à combattre les groupes armés qui continuent de proliférer notamment dans le nord-est du pays ».

Alors que la RDC et les trois (3) pays africains membres non permanents du conseil de paix et de sécurité de l’ONU voulaient la suppression de toute notification d’acquisition des matériels militaires, l’ONU qui a reconnu, par la voie de Bintou Keita, cheffe sa mission en RDC, que les groupes armés (le Mouvement du 23 mars, M-23 notamment) disposaient des matériels militaires sophistiqués, a reconduit ses sanctions qui, certainement, auront des conséquences sur la conduite des opérations militaires sur le terrain.


Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Sud-Kivu : Enlevés depuis le 13 octobre, 52 civils libérés par les Maï-Maï Biloze Bishambuke et alliés à Fizi

Lire aussi

Les plus populaires