RDC : Renovac inaugure son siège de Lukunga le jour de l’indépendance pour « célébrer Lumumba et ses compagnons »

Le Parti Politique Renovac (Regroupement des Novateurs du Congo) dispose désormais d’un nouveau siège fédéral dans le district de la Lukunga. Celui-ci est situé dans la Commune de Kintambo au croisement des avenues Kasa-Vubu et Bangala. Son inauguration est intervenue le jeudi 30 juin 2022, journée marquant le 62è anniversaire d’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à l’indépendance.

Pour Lyon EL Nsele, Coordonnateur Fédéral de ce parti dans le district de la Lukunga, qui a coupé le ruban symbolique, le choix de cette date est purement historique.

« Nous avons profité de cette date historique, pour célébrer aussi Patrice Emery Lumumba et ses compagnons d’infortune qui nous ont légué un héritage de défense de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de notre pays. C’est ainsi que nous, jeunes cadres de ce Parti, avons décidé de marcher sur leurs traces et d’appeler la population à se prendre en charge. Nous voulons éveiller la conscience de cette population face aux défis de l’heure, marqués par cette énième agression Rwandaise, sous couvert du mouvement terroriste M23. Voilà pourquoi nous avons choisi ce jour pour marquer les esprits et montrer que Renovac est à côté de la population », a-t-il précisé à la presse.


Après la cérémonie d’inauguration de ce siège de Renovac/Lukunga, un travail de terrain sera fait pour éveiller la conscience du congolais face à ces défis majeurs du pays.

« Nous allons entrer dans tous les ménages et faire valoir ce qui est des congolais. Qu’est-ce qu’un congolais et quel est son potentiel ? (…) Nous sommes décidés de reprendre ce flambeau de Lumumba. Dans chaque ménage, nous precherons que le Congo doit rester indivisible et prospère. Nous devons être engagés et investis pour cela. Développer notre pays n’est pas une option, mais une obligation que nous allons prêcher dans chaque ménage », ajoute Lyon EL Nsele.

Et de renchérir, « je demande à la population de la Lukunga d’être prête pour recevoir nos équipes dans leurs ménages pour partager cette espérance. Notre vision est forte et nous la mènerons jusqu’au bout ».

S’agissant des élections qui pointent à l’horizon, le Coordonnateur Fédéral du Renovac pense qu’il faut se préparer aux échéances de 2023, tout en préparant l’homme à opérer un bon choix.

« Je n’aimerais pas rebondir sur 2023, car Dieu seul sait ce qui va advenir dans le futur. Mais aujourd’hui, nous devons préparer plutôt l’homme. C’est lui qui est au centre de tout. La population doit apprendre qu’il a un pouvoir, ce pouvoir de décider, en 2023, la personne à qui confier la gestion du pays », a-t-il conclu.

Après l’inauguration de ce siège, plusieurs Camarades du Renovac/Lukunga ont, à côté de leur leader, improvisé une caravane, pour soutenir les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) qui défendent la nation contre l’agression rwandaise.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires