Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) devront recevoir du Gouvernement tout ce qui leur faut pour bouter hors du territoire national les rebelles rwandais du Mouvement du 23 Mars (M-23) et tous les autres groupes armés.
Cette assurance a été faite par le Premier ministre Sama Lukonde au cours du Conseil des Ministres tenu autour du Président de la République le vendredi 1er juillet 2022. Le Chef du Gouvernement a également indiqué que son équipe prend déjà des mesures adéquates pour faciliter le recrutement des jeunes au sein des FARDC, selon la volonté du Président de la République.
« (…) Rassurant de la détermination à défendre l’intégrité territoriale du pays, le Premier Ministre a rappelé que le Gouvernement qu’il dirige ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition de nos Forces de Défense et de Sécurité, les moyens requis afin de faire face à cette nouvelle agression rwandaise. Le Gouvernement (…) prend des mesures pour faciliter le recrutement des jeunes dans l’Armée afin de faire suite à l’appel du Président de la République (…) », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des Ministres dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Lors de son adresse à la Nation à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du pays, le Président Félix Tshisekedi avait appelé les jeunes à s’enrôler massivement au sein des FARDC pour défendre le pays contre ses agresseurs.
Andy Kambale Matuku