Consécutivement à la mesure du Vice-premier Ministre de l’intérieur,l es Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent d’interdire à la population le port des tenues ou habits semblables à ceux des FARDC.
Ce message du VPM de l’Intérieur Daniel Aselo a été relayé en province de l’Ituri par le porte-parole des opérations militaires, le lieutenant Jules Ngongo Tsikudi.
Devant la presse ce samedi 02 juillet 2022, cet officier de l’armée appelle la population au respect strict de cette décision. Une mesure qui, selon la même source, a été prise pour éviter la confusion vestimentaire qui peut conduire de fois à une infiltration de l’ennemi dans la population.
Selon ce porte-parole de l’armée, de fois lors des incursions rebelles, il est souvent difficile de découvrir qui est population, qui est armée, qui est population suite à cette confusion vestimentaire. Cette décision est saluée par la société civile coordination provinciale de l’Ituri. Dieu Donné Losa son coordonnateur, met en garde toute personne qui tenterait fouler aux pieds cette mesure des autorités gouvernementales.
Ce dernier temps, c’est un calme apparent qui règne dans la province de l’Ituri.
JC Mbafumoja, à Beni