RDC : Le Gouvernement reconnaît la « recrudescence des mariages précoces »

Les mariages précoces en République Démocratique du Congo (RDC) sont en augmentation sensible depuis un certain moment, malgré les instruments juridiques protégeant l’enfant et réprimant ce phénomène.

Ce triste constat a été fait par le Gouvernement de la RDC au cours de sa traditionnelle réunion du conseil des ministres tenue vendredi 1er juillet 2022. L’exécutif national a donc compris l’urgence de prendre certaines mesures fortes pour endiguer ce phénomène.

C’est dans ce sens que « la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde de Sceaux a été chargée de prendre les dispositions idoines pour faire respecter les Lois en la matière sur toute l’entendue du Territoire national », car, écrit Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, « Il est important qu’une politique de vulgarisation sur cette thématique soit élaborée et mise en œuvre, plus particulièrement dans les milieux ruraux ».


Dans la même lignée, « le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, et le Ministre de Genre, famille et Enfant, le Ministre des Affaires Sociales sont chargés, chacun en ce qui le concerne, d’agir avec célérité sur les dossiers » en rapport avec ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le pays.

Lire aussi  "Il est inconcevable qu'une province comme le Kwilu ne puisse mobilise que 170 millions de franc congolais par mois (VP Ass. Prov.)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires