CAF : La CAN Côte d’Ivoire 2023 reportée entre janvier et février 2024 !

 

C’est officiel ! La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 ne se tiendra pas cet été comme prévu officiellement. Cette compétition est décalée entre janvier et février 2024.

La décision a été rendue publique ce dimanche 3 juillet 2022 à Rabat par le président de la CAF Patrice Motsepe, à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de l’instance.

La raison de ce décalage est l’incertitude sur les conditions climatiques sur cette période de l’année, mise en avant par les terribles pluies diluviennes qui ont frappé la Côte d’Ivoire ces dernières semaines.


Interrogé par le journal le Monde, le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba avait évoqué cette possibilité du report de cette compétition, car selon lui, « avec la Coupe du monde 2022 programmée du 21 novembre au 18 décembre 2022, il est impossible d’avancer la CAN à janvier-février 2023, car les joueurs ne seront pas en mesure d’enchaîner deux tournois majeurs en l’espace de quelques semaines. La seule alternative consiste donc à reporter la CAN à janvier-février 2024 ».

Le report de la tenue de cette compétition africaine rappelle la précédente édition qui a eu lieu au Cameroun, disputée avec un an de retard en raison de la pandémie de Covid-19.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires