L’étau se resserre de plus en plus autour de Floribert Gala Nzienge, président honoraire de l’Assemblée provinciale de la Mongala. Après être déchus du bureau de l’organe délibérant de cette province, lui (Floribert Gala), Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin qui étaient membres de son bureau, seront mis à la disposition de la justice « pour détournement à répétition des deniers publics ».
Cette intention de traduire ces députés provinciaux de la Mongala en justice « pour avoir mal géré les moyens de l’État mis à leur disposition » est contenue dans une décision signée par l’actuel président de l’Assemblée provinciale de la Mongala Richard Mazongo Ngweli qui a convoqué tous les élus provinciaux à une session extraordinaire pour tabler sur cette question.
« Il est convoqué à Lisala, ville de son nom, chef-lieu de la Province de la Mongala, à la demande de la majorité des Honorables Députés Provinciaux de la Mongala, une Session extraordinaire de juin 2022. Cette session extraordinaire comporte deux points à l’ordre du jour », a-t-il décidé.
Ces deux points sont :
1. Invalidation des mandats et vote de la résolution portant mise en accusation pour détournement à répétition des deniers publics par les députés provinciaux Gala Nzienge Floribert, Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin.
Selon cette décision, il sera aussi question lors de cette session de créer une commission spéciale chargée d’analyser les différents dossiers des premiers suppléants à valider en lieu et place de ces députés provinciaux mis en accusation.
Gala Nzienge Floribert, Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin ont été destitués du bureau de l’Assemblée provinciale de la Mongala « pour megestion ». La majorité des députés provinciaux reprochait aussi à leurs collègues, leur rapprochement du Gouverneur « qui a gagné l’élection au niveau Conseil d’État en lieu et place des urnes ».
Josué Mfutila