Un mort et un véhicule incendié à Beni : « Toutes les énergies sont concentrées à Rutshuru », déplore la société civile

 

D’autres zones de la province du Nord-Kivu sont de moins en moins sécurisées, car tous les projecteurs sont concentrés sur le territoire de Rutshuru. C’est ce que déplore le Président de la société civile, coordination du territoire de Beni.

Contacté par ACTU7.CD ce lundi 4 juillet 2022, Omar Kalisya soutient son argumentaire par l’attaque des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) de dimanche dernier à l’entrée de la localité de Bulongo vers la Route Nationale numéro 4, ayant conduit à la mort d’un civil et à l’incendie d’un gros véhicule transportant au moins cinquante (50) tonnes de pièces de rechange des motos.

Le président de la société civile du territoire de Beni regrette aussi le fait que certaines positions FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) sont délocalisées pour Rutshuru où les combats poursuivent leur cours entre l’armée congolaise et les troupes rwandaises.

Lire aussi  Nord-Kivu : Suite à la pression militaire des FARDC, 70 hommes d'un groupe armé actif dans le territoire de Masisi se rendent et déposent les armes

« Au delà du fait que toutes les énergies sont concentrées à Rutshuru, on a aussi dégarni d’autres positions. Des militaires sont allés à Rutshuru pour faire renfort à ceux qui sont au front. Toutefois, les positions dégarnies restent moins concentrées en terme d’effectifs et munitions », a-t-il déploré dans un entretien avec le média non-aligné.

Pendant ce temps, les affrontements entre les FARDC et le Rwanda sont en cours, disait à ACTU7.CD un membre de la société civile de Rutshuru ce matin.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires