Ituri : 3 morts et des dégâts matériels dans une nouvelle attaque rebelle à Walese Vonkutu

Au moins trois (3) civils ont été tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) survenue dans l’après-midi de lundi 4 juillet 2022 au village Maimunde dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en Ituri.

Le coordonnateur territorial de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui livre cette nouvelle à ACTU7.CD, indique que l’attaque a eu lieu en début d’après-midi vers 13 heures, heure locale. Christophe Munyanderu qui indique que les ADF sont visibles jusqu’à présent dans ce village, « plaide pour une intensification de la traque contre les terroristes ADF ».

Cet acteur de la société civile redoute que la recrudescence des attaques ne décourage les populations jadis déplacées qui commençaient à regagner leurs villages.


« (…) Jusqu’à présent, ces rebelles circulent dans les forêts situées à l’ouest de la route nationale 4 au sud de la cité de Komanda.
Plusieurs populations civiles qui avaient fuient leurs villages commençaient à regagner les milieux (…) La CRDH (…) plaide auprès des autorités militaires (…) de lancer les opérations militaires dans cette partie (…) Toute la population attend impatiemment ces opérations qui permettront le retour de la paix dans cette zone (…) », fait savoir Christophe Munyanderu dans des propos recueillis par ACTU7.CD

Lire aussi  RDC : "Nous sommes fatigués de compter des morts chaque jour dans l'Est du pays. Cela doit s'arrêter et prendre fin" (Claude Ibalanky)

Malgré l’état de siège et les opérations militaires conjointes entre les armées ougandaise (UPDF) et congolaise (FARDC), les ADF n’ont pas été totalement défaites. Entre avril et mai 2022, ces terroristes se sont même déployés dans la chefferie de Babila Bakwanza (Mambasa) avant d’en être vigoureusement chassés par l’armée congolaise.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires