RDC : Plus de 2 millions de finalistes du primaire prennent part à l’Examen de Fin d’Etudes Primaires

Au total, deux millions onze mille cent quatre-vingt-huit (2 011 188) finalistes prennent part ce mardi 5 juillet 2022 à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce chiffre a été révélé par le Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) lors du lancement de ces épreuves de deux (2) jours au collège Maele de Kisangani. Tony Mwaba qui séjourne dans la province de la Tshopo depuis quelques jours, a également indiqué que les candidats sont répartis dans plus de huit mille (8 111) centres de passation alors que ceux de 2021 avaient passé le TENAFEP dans un peu plus de sept mille (7026) centres.

Initialement prévu du 23 au 24 juillet 2022, l’ENAFEP avait été repoussé au 5 – 6 juin 2022 par le ministre Tony Mwaba pour « des contraintes liées au transport aérien ». Des sources bien introduites au secteur de l’EPST ont indiqué au média non-aligné que la vraie raison de ce report est le mouvement de grève déclenché par les inspecteurs pour réclamer leurs primes de prestations aux éditions de 2020 et 2021. À Beni (Nord-Kivu), les inspecteurs ont décidé de « boycotter » ces épreuves.

Lire aussi  Kasaï Oriental : les cours reprennent à Katanda dans une semaine (Dénis Kalombo)

La Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires