Agression Rwandaise : « La chine n’a jamais et ne fournira jamais d’armes ou d’équipements militaires aux groupes armés » (document)

 

Dans une déclaration faite ce mercredi 6 juillet, l’ambassade de Chine en RDC a déclaré « qu’elle n’a jamais et ne fournira jamais d’armes ou d’équipements militaires aux groupes armés illégaux sur le territoire congolais ».

Rejetant en bloc toutes les rumeurs propagées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la société Xinxing Group aurait fourni au groupe rebelle M23 des équipements militaires, l’ambassade de Chine « dit qu’aucune entreprise chinoise n’est autorisée à nouer des contacts avec les groupes armés locaux ».

« L’ambassade de Chine tient à souligner que la Chine respecte strictement les résolutions du conseil de sécurité des Nations-Unies en particulier l’embargo sur la fourniture des armes aux groupes armés anti-gouvernementaux dans l’Est de la RDC. Aucune entreprise chinoise n’est autorisée à nouer des contacts avec les groupes armés locaux », peut-on lire dans cette déclaration.


Dans ce document parvenu au média non-aligné, la Chine a signifié que dans leurs échanges commerciaux légaux, les sociétés chinoises d’armement « exigent toujours la certification de l’utilisateur final auprès de leurs clients, et veille à la conformité de l’usage des équipements par rapport à cette certification ».

Lire aussi  Goma : Des habitants "craignent une montée exponentielle de l'insécurité suite à l'intégration du pays à la communauté des Etats de l'Afrique de l'Est"

Des rumeurs ont été propagées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Chine aurait fourni des équipements militaires au mouvement rebelle du 23 mars (M23), qui est téléguidé par le Rwanda pour semer la crise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

 

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires