Kasaï-Oriental : Plus de 42 mille candidats de l’école primaire prennent part à l’ENAFEP

 

L’école primaire pilote des filles située dans la commune de Diulu non loin de la paroisse 31è CPC, a servi de cadre ce mardi 05 juillet à la cérémonie officielle du lancement des épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes primaire (ENAFEP) édition 2021-2022, présidée par le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.

Pour cette 32è session, la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1 aligne quarante-deux mille trois cent soixante-quatre (42.364) candidats dont neuf cent quatre-vingts-onze (991) filles, répartis dans cent quarante-trois (143) centres dont soixante-quatorze (74) dans la ville de Mbuji-Mayi.

L’autorité provinciale a, de prime abord, rendu les hommages « mérités » au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi « pour avoir rendu effective la gratuité de l’enseignement de base » en RDC.


Patrick Mathias a également invité les candidats à l’ENAFEP du Kasaï-Oriental, à plus de concentration, à réfléchir suffisamment afin de trouver de bonnes réponses et se conformer aux consignes qui seront données par les responsables des centres. Pour terminer son speech, le Chef de l’Exécutif provincial a insisté sur le fait que tout cas de tricherie devra sévèrement être puni.

Lire aussi  UNILU : Félix Momat participe aux assises des journées scientifiques et doctorales de la faculté de médecine

Dans son mot, le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï-Oriental 1 (PROVED), Joseph Mwinkeu Tshiend a, d’entrée de jeu, rendu hommage au Président de la République pour avoir étendu la mesure de la gratuité, pour ces épreuves, à toutes les écoles privées agréées.

« Le secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a connu un changement incontestable depuis l’arrivée à la tête du pays du Président de la République Félix Tshisekedi, à qui je rends hommage mérités pour avoir rendu ce qui était hier, un rêve mais aujourd’hui une réalité. L’autorité suprême, animée d’un coeur hautement patriotique, s’est encore résolu à instruire à son Gouvernement, pour ce qui de ces épreuves, d’étendre la mesure de la gratuité à toutes les écoles privées agréées », a lancé le PROVED Kasaï-Oriental 1.

Ces épreuves vont se poursuivre ce mercredi 06 juin.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires