Mbuji-Mayi : Le Ministre d’État aux ITP donne le go des travaux de construction et modernisation de 35 Kilomètres de la voirie urbaine

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) a lancé, le mardi 05 juillet, les travaux de construction et modernisation de trente-cinq (35) Kilomètres de voiries de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. La cérémonie a eu lieu sur l’avenue Kasa-vubu, à hauteur du rond point « Hozana », en présence du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Dans son allocution, Alexis Gisaro a fait savoir que l’objectif de ces travaux est d’améliorer la productivité de la ville, la mobilité et les échanges.

« Notre visite s’inscrit dans le cadre du lancement des travaux de réhabilitation d’un certain nombre de voiries ici dans la ville de Mbuji-Mayi. À peu près 35 kilomètres vont être réhabilités en partenariat public-privé avec un opérateur du secteur et cette visite, bien-sûr, s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, vision orientée vers le développement des infrastructures. Il voudrait améliorer la mobilité urbaine, c’est pour cela que nous sommes ici », a lancé le Ministre d’État des ITPR.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : La Gouverneur intérimaire donne le go des consultations sur la résolution de conflits

Pour sa part, le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a fait savoir que ces travaux marquent la « matérialisation de la vision du Chef de l’État, celle de rendre fiable les infrastructures de base en général et la voirie urbaine en particulier est le maître mot de notre action ».


Selon le Directeur Général de l’Office des Voiries et des Drainages (OVD) Victor Ntumba, ces travaux vont concerner notamment la construction des traversées sur chaussées, les travaux lancés ce jour concernent la construction des caniveaux à ciel ouvert, l’assainissement, pose de dalles aux entrées parcellaires, construction des dalots, construction des chambres de visite.

Plusieurs avenues sont concernées par la modernisation et construction. Il s’agit de :

– L’avenue de Kalenda Mudishi 1250 mètre, avenue Hôpital général de référence de la Muya 2070 mètres

– L’avenue de la Kanshi 1725 mètre, boucle Hôpital général de référence de Dipumba 2025 mètrs

Lire aussi  Déstabilisation du PNKB : le chef des pygmées du village de Muyange dit ne pas être impliqué

– L’avenue de l’Assemblée provinciale 1445 mètres, avenue Katomba 1171 mètres

– La boucle Katomba, TSHIPIYA 830 mètres, avenue 20 Kangeya 2000 mètres

-bL’avenue Kasa-vubu 6000 mètres

– L’avenue de la GMI 1621 mètres, avenue du Lycée Mua Njadi 1903 mètres,

– L’avenue Université 5052 mètres, avenue État Major 1171 mètres,

– La boucle Bodine 4 2691 mètres et enfin la boucle Tatu Kanyinda 4500 mètres.

À ceci va s’ajouter la valeur variable, soit 7,8 ou 12 mètres de la chaussée avec un comptoir de 1,20 mètres de part et d’autre.

Les trente-cinq (35) kilomètres vont s’ajouter aux vingt-cinq (25) Kilomètres des routes du projet Tshilejelu. Au total, le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental va bénéficier de soixante (60) Kilomètres des routes complètement modernisées.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires