Ituri : “Le Parlement d’enfant” dénonce « l’abandon des enfants dans la rue »

Les parlementaires des enfants réunies au sein de la structure « Parlement d’enfant » dans la province de l’Ituri, s’inscrivent en faux contre « l’abandon », par certains parents, des enfants dans la rue ces derniers jours.

Selon leur constat, en cette période de crise tant alimentaire que monétaire, pendant que la responsabilité de nourrir ces enfants revient aux parents, c’est plutôt le contraire qui s’observe dans la région.

Chaque jour ou presque, ces enfants dont l’âge varie entre cinq (5) à treize (13) ans sillonnent différentes avenues de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, tout comme dans différentes entités de la province quémandant ainsi une petite somme d’argent pour leur survie. La plus part de ces derniers sont des enfants déplacés ayant fui les exactions de différents groupes armés dans les villages des territoires de Djugu et Irumu.

Lire aussi  Agression rwandaise : Les pygmées réfugiés dans le site des déplacés à Kanyaruchinya vivent le calvaire

Joseph Kikuni, son président, qui le révèle à un média local, craint que l’effectif des enfants de la rue puisse grimper sensiblement dans les jours futurs « suite à l’irresponsabilité des parents ».

« En aucun jour la responsabilité de nourrir la famille ne sera accordée à l’enfant. Qui que vous soyez, nous vous appelons à la reprise de conscience », a-t-il dit.

Ces enfants constituant l’avenir de la province de l’ituri en particulier, de toute la République Démocratique du Congo en général, notre personne ressource appelle les parents « à fournir plus d’efforts pour le bon encadrement de ces derniers en cette période de crise ».

Il recommande, en outre, au Gouvernement congolais de voir comment prendre des mesures efficaces pour que le système « zéro enfant dans la rue en RDC » soit une réalité.

Ces derniers jours, la province de l’Ituri fait face à plusieurs crises, parmi lesquelles celle sécuritaire, monétaire, humanitaire… Ce calvaire est, en grande partie, occasionné par l’activisme des groupes armés.

Lire aussi  Kinsenso : Des vendeurs de "Wenze ya rail" crient au manque de poubelles

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires