Ituri : Suite à une incompréhension autour de la viande de boeuf, un militaire blesse par balle un jeune à Mahu

 

Un militaire de l’armée congolaise vient de blesser par balle un jeune boucher dans l’après-midi de ce jeudi 7 juillet 2022, au marché de Mahu, bourgade située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, à près de quatre-vingts (80) kilomètres au sud de Mambasa dans la province de l’Ituri.

D’après le coordonnateur de la société civile de Babila Babombi qui livre la nouvelle, le fait a eu lieu lorsque le militaire s’est présenté à la boucherie du jeune homme pour prendre, « comme d’habitude un kilo de viande due aux éléments de l’armée » en poste dans ce village.

Face au refus du jeune homme de céder cette quantité de viande, le militaire va ouvrir le feu sur sa victime. Le jeune homme a été atteint par balle dans sa cuisse gauche et a été vite dépêché dans une structure sanitaire de la place. L’auteur de ce coup de feu a été arrêté sur le champ, poursuit la même source.

Lire aussi  Beni : Les FARDC démantelent un réseau de jeunes qui se déguisaient en ADF

« (…) C’est déplorable ! De tels actes sont de nature à saper les relations entre les militaires et les civils. Nous appelons les commandants des unités à doubler la rigueur pour discipliner leurs hommes (…) On sait que nous vivons une période trouble et l’armée a besoin de la confiance de sa population (…) Que l’auteur de cet acte soit différé devant la justice (…) », plaide Kasereka Sivamwenda Gilbert dans des propos recueillis par ACTU7.CD.

Le sud du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri est devenu depuis quelques années, une région très instable. Plusieurs groupes armés locaux Maï-Maï et les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) y sont actifs. Des cas des militaires indisciplinés et auteurs des actes contraires à la loi sont couramment reportés.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires