L’attitude de Paul Kagame lors du mini-sommet de Luanda (Angola) avec Félix Tshisekedi sous l’égide de João Lourenço, n’inspire pas confiance à la société civile de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, théâtre des atrocités menées par les rebelles rwandais contre l’armée congolaise.
Selon son président Jean-Claude Bambanze, contacté par ACTU7.CD, il y a lieu de douter sur la « sincérité » du Président rwandais notamment au sujet du « cessez-le-feu ». Il donne comme preuve une nouvelle attaque ce jeudi 7 juillet 2022 au moment même de cet entretien, menée par les rebelles rwandais contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans l’une des localités du territoire de Rutshuru.
« Nous nous sommes encore dubitatifs par rapport à la sincérité du Président rwandais parce que le langage qu’il a tenu, ce n’est pas un langage nouveau. Il dit une chose, mais sur le terrain, ce n’est pas ce qui se fait. Maintenant, au moment où on est en train de parler, il y a une attaque du M-23 contre les FARDC (…) », dit-il au cours d’un entretien avec le média non-aligné.
Et de se demander : « Est-ce qu’on peut vraiment dire qu’il était sincère ou c’est juste une manière de se voiler la face afin qu’on ait un cessez-le-feu pour leur permettre encore de bien se préparer et faire d’autres assauts ? ».
À en croire Jean-Claude Bambanze, des solutions militaires résoudraient mieux le problème que la diplomatie.
« Nous nous pensons que c’est une distraction et que notre armée devrait encore bien se ravitailler pour faire face militairement à ces attaques-là. La diplomatie, c’est bien, mais on doit d’abord être fort militairement avant de passer à la diplomatie ; parce que si on se fie à cette diplomatie, les gens vont être distraits pendant que les autres sont bien engagés et ils risquent de nous surprendre comme ils viennent de le faire ce matin », rapporte-t-il.
Pour l’heure, les regards sont convergés vers Rutshuru pour constater les effets des décisions préliminaires prises lors du mini-sommet de Luanda. Lors de cette rencontre, il a été convenu notamment d’un cessez-le-feu immédiat, d’un désescalade entre la RDC et le Rwanda…
Patrick Nguwo